A la rencontre de Turin

Turin,

Jolie Italienne oubliée. Tu vis écrasée dans l’ombre de tes sœurs. Discrète, tu n’as pourtant rien à leur envier.

Suite aux nombreux retours négatifs que j’ai pu récolter à ton sujet, j’étais d’abord inquiète de faire ta rencontre. Je suis quand même venue. Turin, tu auras été douceur et nuages blancs. Tu auras été clarté et insouciance. Turin tu m’as redonné le goût de vivre. Tu auras été ma renaissance ainsi que mon plus beau coup de foudre, à travers toi j’ai fait mes premiers pas en Italie, et désormais je ne vis plus que pour retourner là bas. Tout dans ton pays me passionne.

Je t’ai rencontré accompagnée d’une de mes personnes préférées sur terre: mon amie Anne (qui apparaissait déjà ici et ici). C’était mon tout premier véritable voyage autonome. Certes il y avait eu Lille auparavant, mais là je quittais carrément le territoire Français.

Après 6 heures de TGV, nous pouvions enfin fouler tes pavés. Le premier soir, tu nous as perdu mais dès le lendemain (une carte en main), nous sommes parties à ta conquête. Nous t’avons sillonné en long, en large et en travers: des plus étroites ruelles, jusqu’à l’immensité des collines. Et je garderais toujours de toi cette merveilleuse image du panorama qu’on pouvait avoir de là haut. Turin, jolie petite ville bercée par les montagnes.

Tu es une ville vraie, qui ne ment pas. Tu ne cherches pas à arnaquer le touriste, tu n’as pas besoin de lui pour évoluer. Tu es authentique. Chez toi les pâtes et le prosecco ont un vrai goût d’Italie, les joueurs d’accordéon nous font tombés dans le plus grand des stéréotypes et chaque détails, chaque bâtiment que tu renfermes vaut la peine d’être visité.

DSC_1336

DSC_1375DSC_0153DSC_0151DSC_0123DSC_0080P1080096P1080091DSC_0061DSC_0063DSC_0093

à découvrir

  • Le Musée du cinéma : (pour petits et grands) une grande visite au cœur du cinéma vous fait découvrir l’avancée de celui-ci de sa création jusqu’à aujourd’hui. Ça vaut vraiment le coup d’œil!! Et s’il vous reste du temps, vous pouvez monter tout en haut du « Mole Antonelliana » grâce à un ascenseur de verre ( et ça donne une jolie  vue de Turin ).
  • Le Musée Egyptien : Une des plus grandes collection sur l’Égypte au monde. Prévoir une bonne partie de l’après-midi, le musée est immense! ( 15 euros l’entrée tout de même).
  • Le Palazzo Reale, au coeur de la Piazza Castello. Un billet pour 5 visites ( le palais, grandiose; la bibliothèque royale; la galerie Sabauda qui renferme quantité d’œuvres principalement du moyen age et de la renaissance Italienne; le musée archéologique ainsi que l’armurerie)
  • La Villa della Regina, sans doute le monument qui m’a le plus touché. C’est une magnifique villa perchée en haut des collines Turinoise. L’entrée est gratuite, le parc est sublime et offre une vue de la ville à couper le souffle.
  • N’hésitez pas à vous perdre dans Turin, vous pourrez découvrir des petites places adorables. Passez évidemment par la via Roma et la via Garibaldi (qui offrent de magnifiques arcades). N’hésitez pas également à longer le Po! Il vous conduira jusqu’au parc Valentino. Immense, il offre une véritable bouffée d’oxygène et renferme de nombreuses visites surprises.
  • Si vous voulez déguster une des meilleures glace de la ville: direction la gelateria Vanilla.
  • N’hésitez pas à tenter le concept de « l’aperitivo », servi entre 18h et 20h. Vous pouvez choisir un verre de vin et il vous sera servi accompagné d’un plateau rempli à souhait: de quoi remplacer un repas! ( pour 8 euros environ )

DSC_0255DSC_1434DSC_1462DSC_0042DSC_1520DSC_0039DSC_0037DSC_0032DSC_1483DSC_0033DSC_1542

Turin, je garde de toi un souvenir éternel. Et désormais c’est toute l’Italie qui me tend les bras.

Et vous, connaissez vous l’Italie?

Des bisous pétillants,

signature

DSC_1327

vue du petit studio qu’on louait au 4ème étage

17 commentaires sur “A la rencontre de Turin

  1. Il y a quelques années j’ai fait une colonie bilingue et j’ai passé trois semaines avec des italiens venant de Turin. Ils étaient adorables et on s’est entendus à merveille. J’ai encore des contacts avec eux et je garde un super souvenir. ❤

    1. Les Turinois sont adorables ! À chaque fois qu’on demandait notre chemin, ils n’hésitaient pas à s’arrêter et à prendre le temps de nous aider
      Je garde un souvenir merveilleux de cette ville Et de se voyage.
      Si jamais tu as l’occasion d’aller les revoir la bas, n’hésite surtout pas!!

  2. L’italie bien plus qu’un pays c’est bien sur le plus beau haha (l’italienne qui s’extase devant ses origines) bien beau article sur turin ville où mes ancêtres viennent et ou je n’ai malheureusement jamais posé les pieds 😘 merxii à toi de m’evader 💜

    1. Je te souhaite d’un jour pouvoir découvrir tout les trésors de la bas ❤️❤️ merci à toi pour ton passage et c’est encore mieux si j’ai pu te faire voyager un peu avec moi 🙂
      Bisouus ❤️

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s