Ce que j’aime tant dans ma province

Habituée à la ville, je perçois désormais différemment la région où j’ai grandi. Avant, j’avais l’impression d’être loin de tout, comme si j’étais écartée du monde. Sans permis, notre mobilité est restreinte et c’est très frustrant. Ici, peu de concerts et d’expositions, pour sortir il faut encore et toujours posséder une voiture. Maintenant que j’ai goutté aux rues animées, à la foule et à la fièvre générale d’une ville, revenir en Picardie me permet de retrouver mes repères. Dès lors je me suis amusée à réaliser une petite liste non exhaustive des choses que j’aime dans ma province. En y regardant bien, vivre ici est plein d’avantages que l’on a tendance à oublier. Je peux être presque certaine qu’ici, je me sentirais toujours chez moi parce que c’est ici que je suis devenue qui je suis aujourd’hui.

DSC_0460

Ce que j’aime en province (en été)

Les champs remplis de coquelicots au printemps qui se transforment en champs de blé l’été. M’abriter à l’ombre des arbres lorsque c’est la canicule. La forêt et l’éblouissant spectacle du ciel étoilé lorsque la vue est dégagée, dormir à la belle étoile. La solitude et le calme. Les marchands de glaces ambulants (oui oui, ils existent encore !). Un bout de jardin. Les étangs et les lacs. L’odeur de la forêt après un orage. La lumière du soleil à la toute fin de la journée. Rouler pendant des heures sur des routes vides et verdoyantes. Croiser une biche, un renard, un lapin, un écureuil, un hérisson au détour d’un chemin. Déjeuner dehors, quelle que soit l’heure. Les soirées d’été avec nos proches. Arpenter les brocantes. Les balades à bicyclette.

À force de vivre dans un endroit, on finit par oublier tous ces petits détails qui font qu’ici, nous sommes heureux. Désormais j’ai deux chez moi. Paris, la ville où j’apprend la vie et la Picardie, là où j’ai grandi.

DSC_0449

Haut: zara ; jupe: / ; couronne de fleurs: Asos

blog 6blog 2

Les partiels sont terminés, ma L2 validée, je peux démarrer cet été sereinement. Au programme:

  • Du boulot. Je vais bosser pendant 5 semaines dans une grande surface.
  • Une destination merveilleuse que je vais avoir la chance de découvrir pendant 10 jours

Voilà quelques mois que je laisse ce blog à la dérive, l’envie est toujours là et je vous vois devenir progressivement de plus en plus nombreux à me lire. Ça me booste, merci♥. Je reviens très vite avec encore des milliers de mots, de belles images, peut être des dessins et surtout, une meilleure organisation qui je l’espère, me laissera plus de temps pour ici!

En attendant, prenez soin de vous!

 

signature

blog 7

18 commentaires sur “Ce que j’aime tant dans ma province

  1. Coucou 🙂 Très jolies tes photos! Ton poste me parle beaucoup car je viens de Normandie et j’ai vécu 5 ans à paris, j’y trouvais des bons côtés aux deux styles de vie et finalement l’amour m’a fait revenir du côté de la normandie et je ne regrette pas! Je vis en campagne en revanche je travaille en ville ce qui est, je trouve, un bon juste milieu car j’ai le confort et la tranquillité de la campagne chez moi et le dynamisme, les magasins etc quand je vais travailler 🙂

    1. Coucou ! Merci beaucoup ! ❤
      Je crois qu’il n’y a rien de mieux que de pouvoir faire les deux, comme ça tu ne te lasses jamais d’aucun et tu repères les avantages de chacun quotidiennement ! Quelle chance tu as de vivre en Normandie !! J’adore cette région 🙂

  2. Ton article ton texte tes photos, comme d’habitude je dirais tout est parfait ❤ (surtout cette magnifique énumération des choses que tu aimes, on est tout de suite projetés dans ce que tu racontes)
    Bisous et à la prochaine ❤

  3. C’est un très jolie portrait que tu dépeints de notre petit bout de Picardie. Calme et ressourçante après une semaine dans les tumultes des grandes villes.
    Nostalgique des étés sans fins ,des ballades à vélo de quand on était enfants , et de la musique retentissante de la camionnette du marchand de glaces ( j’imagine que tu vois de laquelle je veux parler ).
    Encore plus envoûtante de nuit , à la lueur des réverbération jaunâtres et de la lune, le calme plat en compagnie des quelques animaux nocturnes qui rôdent. Sans oublier évidemment ce ciel étoilé.

    ( Tu reconnaîtras sans doute le pseudo 😂 )

    1. Oui j’ai tout de suite reconnu le pseudo 😂😂 merci pour ton passage, tu décris tout aussi bien notre région X) À deux on pourrait presque lancer une compagnie touristique ! :p

  4. Coucou ! Comme tu dis, c’est vrai qu’il y a des choses que l’on voit qu’avec du recul… E,core un bel article et des photos magnifiques, une atmosphère poétique très agréable à lire et a regarder 🙂
    Bonne soirée 😀

  5. Coucou, et merci beaucoup pour cet article!
    Moi, j’ai toujours vécu en banlieue parisienne, et je ne connais pas grand chose au reste du paysage français! Ta description de la Picardie me donne très envie de découvrir ce coin là, j’espère pouvoir y aller pendant les vacances…
    À bientôt, impatient du prochain article!

  6. Oh j’aime énormément les photos, tu es très jolie et cette couronne de fleur te va super bien! Quand on vient de la campagne et qu’on la quitte un moment, ça fait toujours du bien d’y retourner. C’est le « retour aux sources » on pourrait dire! Très joli article, bisous

  7. J’ai quelques endroits où je vais me poser comme le bord de Saone, quelques parcs. Mais je trouve qu’à Lyon, où qu’on aille il y a quand même toujours du monde! Le mieux c’est d’aller aux alentours en rhone alpes, il y a de la campagne, de la montagne c’est plus idéale je pense pour faire une cure de détente! Après comme j’ai pas la voiture c’est sûr que c’est moins pratique d’aller dans des endroits un peu retirés. Tu as de la chance d’avoir deux « chez toi » et effectivement le fait d’alterner permet de mieux apprécier les deux.

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s