Une caverne d’Ali-Baba et Auvers sur Oise

a5

Auvers sur Oise, petite ville qui a hébergé Vincent Van Gogh durant soixante-dix jours dans les années 1890. D’apparence, elle ressemble à beaucoup d’autres… Pourtant, elle vibre encore sous l’influence du passage du peintre qui y a produit quatre-vingt toiles.

L’auberge dans laquelle il séjournait propose une visite de la petite chambre qu’il louait: une pièce nue et simple où règne un silence indescriptible. Ce sont ces combles qui l’ont vu peindre mais aussi mourir.

a

Van Gogh séjournait ici, au milieu des champs, au sommet d’une ville toute en hauteurs, aux ruelles piétonnes et pavées qui offrent du cachet au lieu lorsqu’on s’y plonge. Elle est constituée de nombreux points de passages qui offrent une jolie vue d’ensemble sur le séjour du peintre dans la ville: les champs, la cathédrale, le cimetière, l’auberge, la maison du docteur Gachet et la gare…

a7CSC_0237

C’est justement pour cette gare désaffectée que nous nous sommes rendues sur place. Voilà 20 ans qu’un homme transforme ce lieu en immense brocante de livres. Il y en a jusqu’au plafond, sur tous les sujets, jusque dans les wagons d’un vieux train. C’est un lieu extraordinaire, une véritable caverne d’Ali-baba où j’aurais pu passer des heures et des heures.

À perte de vue : des livres, de tous les temps, dans tous les états, à tous les prix. De quoi faire de belles trouvailles. Un lieu, un peu caché, un peu inconnu, dans lequel le calme est de mise. Pas de touristes, juste des passionnés d’art et de littérature. En somme, la caverne aux livres est une véritable mine d’or qui vaut le détour.

a1a2a3a4

Liens utiles:

–  Site de l’auberge Ravoux

– Adresse de la Caverne aux livres

signature

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s