Quelque chose d’inattendu

Cette année 2017, pour noël, j’ai reçu un présent très particulier. Quelque chose d’inattendu, de hors-normes. Loin des produits de beautés et paires de chaussures que vous avez pu voir fleurir sur la toile depuis le mois de décembre, j’avais envie de vous faire part de ce véritable trésor dont on m’a fait cadeau.

Dans son dos, un clair de lune aussi rond qu’une orange qui me demande de croire en mes rêves. Un cadeau qui me murmure: « cesse donc de tout remettre à plus tard, fais et crois en toi »

DSC_1380

Je ne suis pas du genre à lister mes résolutions chaque année. Tout d’abord, parce que je ne les tiens jamais et surtout, parce que ça me décourage plus qu’autre chose. A ce niveau là, je ne suis pas une personne très courageuse.

Cette année, j’ai décidé de changer les choses, d’apporter plus d’organisation à ma vie, de laisser plus de place à l’Art, avec un grand A. Agir, cesser de projeter mes désirs sur les autres et me lancer. Arrêter de penser que je resterais toujours au bord de la falaise et me jeter enfin dans ce vide qui me fait si peur.

Arrêter d’avoir peur. Mais peur de quoi?

Cette année j’ai reçu un cadeau particulier, inattendu, hors-normes. Un chevalet, vieux de trente ans, que son propriétaire a retapé pour moi et à décidé de m’offrir. Parce que ce serait trop bête, tout simplement, de laisser mes rêves s’enfuirent avec le temps.

En ouvrant le paquet, je suis rester sans voix, ébahie, muette. Engloutie par mes propres émotions, je venais de recevoir la pièce du puzzle manquante. Ce fût un déclic et plus encore que l’objet lui même déjà si précieux, c’est son message qui a raisonné en moi: « Croire en ses rêves ». Croire en moi.

DSC_1396

Début janvier, je suis rentrée avec la ferme résolution de prendre ma vie en main.

Je m’applique, depuis quelques semaines, à la mise en place d’un « Atelier » dans ma chambre. Créer un atelier chez soi n’est finalement pas si compliqué. J’utilise un recoin de la pièce, devant la fenêtre, que j’investis au maximum grâce aux étagères sur le mur et à celle qui passe tout juste sous le chevalet. J’ai installé également un tableau en liège qui me servira de « moodboard » ainsi qu’une chaise pliante qui me permet de gagner de l’espace.

Je suis entourée par cette vue sur les toits de Paris, qui me réconforte tant, par mes livres d’arts, qui me servent toujours de références, et par mon propre désir d’évoluer, d’aller de l’avant et de ne plus rester bloquer dans une forme de délassement quotidien que je m’inflige seule.

DSC_1401DSC_1362DSC_1370

 

J’ai démarré, avec de la peinture à l’huile, en m’inspirant d’un modèle trouvé sur Pinterest, un dessin suffisamment simple pour réaliser mon premier essai. Je suis très friande de l’aquarelle et des différentes peintures à l’eau mais souhaite apprendre à toucher un peu à toutes les techniques afin de devenir polyvalente. Ainsi la petite toile que vous pouvez percevoir sur le chevalet est une toile de coton tirée sur un carré de carton. Un petit format idéal pour m’essayer à cette technique qui ma foi, me plait beaucoup.

Il reste des détails à retravailler, elle possède de nombreux défauts, mais j’en suis fière parce que c’est la première et qu’elle me permet de mettre enfin le pied à l’étrier.

DSC_1379

Alors voilà, cette année, pour noël, j’ai reçu un présent très particulier, hors-normes, inattendu. Et c’est avec la présentation de ce petit « atelier maison » que je démarre une nouvelle catégorie sur ce blog qui verra désormais fleurir mes propres créations et peut être, je l’espère, mon évolution.

 

A très vite,

 

Jeanne

DSC_13691

6 commentaires sur “Quelque chose d’inattendu

  1. C’est un beau début et j’encourage à continuer. J’ai beaucoup d’admiration pour certains peintres talentueux, pas forcément les plus connus.
    J’ai hâte de découvrir tes prochaines toiles.
    Bon week-end !

  2. Tu écris très bien, c’est un plaisir! Je me retrouve un peu dans ton article, j’ai moi aussi décidée de changer certaines choses de ma vie! Le chevalet est superbe! Et tu es très douée! bonne continuation 🙂

  3. Bon je suis en cours là donc paradoxalement j’ai le temps de laisser un commentaire 😉 C’est un magnifique cadeau et tu vas nous peindre des choses extraordinaires dessus !
    Bisous ❤
    + c'est un honneur de figurer dans ton article, même de manière très très subtile

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s