Sans artifices

IMG_20180719_022313.jpg

Focus sur cette intimité discrète à la tombée de la nuit.

Cette infime parcelle de peau nue, dévoilée sans filtres ni retouches, me rend elle vulnérable? Aujourd’hui, chaque nouvelle  photo postée sur les réseaux sociaux nous rend un peu plus visible. De ces mises en scène de vies, moi je n’en retire que nos fissures. Plus tu cherches à enjoliver la réalité plus ta chanson sonne faux. Il faut se rendre à l’évidence. Personne ne crois plus en ces vies enjolivées par Photoshop.

Contrebalancer cette tendance en présentant des photos bruts de corps vrais, d’instants banals, de poésies simples. Porter attention à l’insignifiant nous aidera peut-être à créer quelque chose de bien plus durable.

IMG_2537.jpegIMG_2549.jpegIMG_2526.jpeg

Je ne vis pas sans complexes, loin de là. Longtemps j’ai cherché à n’être pour les autres que l’image qu’ils voulaient voir de moi. Un artifice qui ne créait jamais rien de fertile. De là partait mon sentiment permanent de décalage avec le monde. J’avais l’impression d’en être spectatrice en refusant de participer. En me cachant derrière une image je n’étais plus qu’une figurante.

C’est lorsque j’ai appris à pardonner ma simple humanité, que j’ai apprivoisé mes défauts et que j’ai cessé de m’imposer des filtres, que j’ai compris que je n’avais pas besoin de chercher à être quelqu’un d’autre. Ce qui me rend forte c’est ma curiosité et mon goût pour la vie, c’est  apprendre des autres et laisser de la place au hasard. Je puise dans la tendresse mon assurance et désormais je n’ai plus besoin de me cacher. L’enveloppe ne compte pas autant qu’on essaie de vous le faire croire.

P7110199.jpg

P7110196.jpg

Focus sur ces photos intimes. Pas de retouches ni de leurres. Seulement moi, ma peau et mes tatouages. Seulement ce corps que j’apprivoise et affectionne. Seulement cette confiance qui prend de l’ampleur sans monter de barrières. Je n’ai plus besoin d’artifices.

C’est à toi et à toi seul qu’il appartient de trouver cette étincelle qui te rend si unique et passionnant.

 

A très vite,

Jeanne

 


Photographies argentiques par Chloé Gourmanel. – Photographies numériques par Tram Anh Vo.


 

7 commentaires sur “Sans artifices

  1. Il n’y a pas de plus jolie femme que celle qui se sent bien dans son corps et le montre sans complexe ni artifice. Cela se voit dans son regard et cette attitude la rend belle.
    Tes photos en apportent la preuve, s’il en faut.
    Belle semaine à toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Je te rejoins tout a fait ! Moi aussi j’essaye de m’assumer malgré mes défauts, c’est pas toujours facile mais j’ai remarqué qu’on se sens beaucoup plus jolie les jours ou on est heureuse et l’on a confiance en nous !
    Au passage tes tatouages sont très jolis 🙂
    Bisous et merci pour ce bel article, ça aide !

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s