Tenir un carnet de bord

En mai dernier, je démarrais un carnet de bord. Aujourd’hui, c’est sans doute la chose qui me rend le plus heureuse et fière. Suite à mon dernier post, j’ai eu envie de vous en dire plus sur ce petit objet a priori anodin, mais en réalité si précieux.

Carnet de bord, journal intime ou carnet de voyage, c’est à toi de décider comment tu souhaites l’appeler et quelle fonction tu veux véritablement lui attribuer. Tu te rendras rapidement compte que les trois sont en réalité intimement liés. D’ailleurs, en fouillant un peu dans mes placards je me suis vite aperçue que déjà, depuis plusieurs années, je tenais différents carnets qui pouvaient s’y assimiler: Carnet d’expos, de poésies, ou carnet de bonheurs anodins, en réalité tout est prétexte à être conservé quelque part.

Alors pourquoi pas tout réunir en un seul et même espace?

Mon carnet de bord actuel, je l’ai démarré dans le cadre d’un cours de dessin ( « aquarelle et Carnet de voyage ») que je suivais à l’Atelier des petites écuries de Paris. Le cours était bien monté et nous poussait à poser un regard nouveau sur le monde. Il s’agissait tant de pouvoir capturer rapidement l’ambiance d’un lieu que de saisir un instant qu’on voulait retenir. Il s’agissait d’apprendre à percevoir l’essentiel et choisir quoi montrer. Cela a entraîner mon regard et m’a surtout donné envie d’élargir l’idée au point de dessiner partout, tout le temps, sur toutes sortes de supports. J’ai donc démarré ce carnet dans un cadre « scolaire » pour que finalement il ne quitte plus jamais mon sac. J’y écris, dessine, colle des choses. Je capture des lieux, des objets, des moments. Mieux qu’une photo, il me permet de m’approprier un instant, de le graver dans le papier. Les souvenirs qui en découlent sont, je trouve, bien plus forts, et plus agréables à partager ensuite.

img_20181010_235929.jpg

Si ces quelques mots t’ont donné envie de tenter l’expérience, sache d’abord que tu n’as pas besoin de grand chose pour démarrer. Choisis le format de carnet que tu désires, celui qui te rend le plus à l’aise. L’idéal, et je te le conseille par expérience, serait de choisir un carnet avec des feuilles un peu épaisses, de sorte qu’elles puissent résister par exemple à l’aquarelle ou à l’encre de chine.

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, je me suis essayée a différents formats et pour le moment, celui qui me convient le plus est petit et rectangulaire. Je le trouve plus pratique à transporter et il me permet de reproduire un lieu assez rapidement sans chercher à garder trop de détails.

IMG_20181010_235713.jpg

Une fois que tu as choisis ton carnet, il te suffit simplement de t’armer d’un stylo, à encre ou à billes. Je te conseille de démarrer avec peu de matériel: par exemple, quelques feutres colorés ou de l’aquarelle. Ensuite le reste viendra tout seul: tu cueilleras cette fleur et l’y fera sécher. Tu prendras cette photo et voudras l’y scotcher. Tiens tu as récupérer ce billet d’entrée pour ce concert, pourquoi ne pas le garder?

Les jours et les mois passants, ton carnet va devenir le témoins de tes expériences. Presque comme un feed instagram personnel, qui n’appartient qu’à toi et ne présente aucun autre enjeux que de te faire plaisir.

Le mien se compose principalement d’aquarelles et de textes. Les pages sont comme des kaléidoscopes des doux moments que je vis, des beaux endroits que je découvre et des pensées qui me traversent.

Il suffit simplement de se lancer.

Si jamais tu te lances toi aussi, n’hésite pas à m’identifier sur instagram pour que je vois ton univers évoluer.

 

A très vite,

Jeanne

 

 

2 commentaires sur “Tenir un carnet de bord

  1. Hello! Personnellement je collectionne tout un tas de petits carnets pour écrire et dessiner. J’adore pouvoir les relire et me rappeler de beaux moments. En tout cas j’aime bien l’idée de tout regrouper en un seul, qui ne quitte pas ton sac!
    Des bisous

    J'aime

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s