Inktober 2018, mon bilan.

Trois semaines après la clôture de l‘Inktober 2018, il est temps pour moi de faire le bilan.

INKTONBER JEANNE.jpg

Ce fût la première année que je participais au défi de l’inktober: un mois à la fois intense et productif durant lequel il fallait produire un dessin à l’encre par jour, qui devait suivre un thème précis. Je n’avais pas autant dessiné depuis bien longtemps et la première chose que je retire de ce challenge c’est la motivation infinie que j’ai pu ressentir.

J’ai démarré le mois en souhaitant me contraindre à ne dessiner que des mains afin de me forcer à m’entraîner sur ce motif, que je maîtrise encore très mal. Plus les jours passaient, plus je tentais des choses différentes: de nouveaux cadres, dessiner des silhouettes, le travail du mouvement ou dessiner des scènes avec une histoire.

Travailler l’encre uniquement et me détacher de l’aquarelle m’a aussi beaucoup appris: les erreurs ne sont pas rattrapables, bien plus visibles. Il s’agit dès lors d’apprendre à s’adapter à de nouvelles contraintes, sortir de sa zone de confort pour apprendre de nouvelles choses.

C’était un mois dense et je n’ai pas toujours réussi à suivre. Les deux premières semaines se sont passées certes sans encombre, mais il faut bien l’avouer, je n’ai pas fini le défi et ai manqué plusieurs jours. Plus le temps passaient, plus mon assiduité régressait. Ça m’a justement appris à ne pas culpabiliser. Au contraire, je préférais prendre le temps de dessiner par plaisir plutôt que par obligation. Lorsqu’on se lance dans ce genre de défi: il faut apprendre à lâcher prise et à relativiser. Le principal c’est de faire de son mieux et d’en retirer quelque chose de positif.

Quoi qu’il en soit j’ai adoré participer à ce défi cette année et je n’hésiterais donc pas à retenter l’expérience en 2019. Je me suis lancée sur un coup de tête mais pense mieux me préparer l’année prochaine afin de pouvoir proposer des dessins moins expérimentaux dont je serais plus fière.

A très vite,

Jeanne

IMG_20181029_150155_243.jpg

Pour voir tous mes dessins, je vous laisse aller jeter un oeil à mon instagram: uonnaej

3 commentaires sur “Inktober 2018, mon bilan.

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s