21 ans à Florence

 

« Et si on partait à Florence ? »

Que répondriez-vous à une personne que vous venez de rencontrer, si elle vous proposait de partir en voyage avec elle?

 

Un matin il m’a proposé de partir avec lui. Je suis d’abord restée muette. J’ai dis oui.

J’ai en réalité à peine hésité. Il s’agissait de retrouver l’Italie: pays où est resté mon cœur il y a maintenant deux ans. Pays magnétique vers lequel je tend irrésistiblement. Ça m’aurait été presque impossible de refuser. Partir à Florence, retourner en Italie..

Retrouver l’Italie pour mes 21 ans.

IMG_3360.JPG

Florence, j’y avais passé deux heures à mon retour de Sienne avant de prendre l’avion qui me ramènerait en France. Cette fois c’était différent.

Il s’agissait de partir nous consacrer pleinement à la ville pour deux journées et une nuit. A noter que c’était sans doute la meilleure période pour partir: période basse avec des températures encore agréables.

La ville nous tendait les bras.

Pourrait on parler ici d’un conte de fée?

Si vous me lisez depuis longtemps, vous connaissez déjà mon amour profond pour ce pays. Chaque fois que je pose un pied sur le territoire, j’ai l’impression d’arriver chez moi. Chacun de mes voyages me permet de réaliser clairement la nécessité de retourner encore et encore arpenter les différentes régions Italiennes.

Après Sienne, je ne pensais pas pouvoir retrouver l’Italie avant un moment. Finalement, presque tout pile un an plus tard, je foulais de nouveau ses pavés. 

IMG_3412IMG_3657IMG_3712IMG_340610

D’abord dans l’urgence de vouloir absorber un maximum de la ville, nous avons parcouru le Ponte Vecchio, marché jusqu’au Duomo pour finalement revenir sur nos pas afin de visiter la fameuse Galerie des Offices. Sur les conseils d’une amie, nous avions pris nos billets à l’avance et nous avons eu bien raison! Nous n’avons pas vraiment eu d’attente, ce qui nous a permis d’entamer notre visite du musée sereinement.

De la galerie des offices, je ne pourrais m’empêcher de surtout retenir les œuvres de Botticelli. Particulièrement l‘Annonciation qui y est visible.

Auparavant je peinais à comprendre tout l’engouement autour de cet artiste. Une fois devant ses toiles ça m’est apparut comme évident. J’ai rarement été aussi impressionnée par la beauté d’un tableau pour sa pureté. Dans la galerie des Offices, les visiteurs découvrent tout un pan de la peinture religieuse du Moyen-Age et du début de la Renaissance Florentine. Botticelli se démarque irrémédiablement des autres, tout en reprenant les codes iconographiques de ses contemporains. Un véritable coup de maître, invisible dans les reproductions que l’on peut trouver sur internet mais vibrant dès qu’on se retrouve face aux œuvres.

IMG_3477

Une fois sortis du musée, nous étions déjà épuisés par notre journée. Levés à quatre heures du matin pour prendre le premier avion en direction de Florence, vibrant à cent à l’heure depuis l’aube, nous avions besoin de souffler pour profiter au mieux de notre voyage. C’est pourquoi nous avons profité du restant de la journée en flânant simplement dans les rues. Je me suis arrêtée un instant pour dessiner, nous avons découvert les rues et ruelles entièrement illuminées, et tourné autour de la place du Duomo pour le découvrir sous n’importe quel angle.

Une fois la nuit tombée, nous nous sommes attelés à la recherche d’un endroit pour dîner. Nous marchions dans les ruelles du Sud de la ville (aux alentours de la Via Maggio). Pas facile de trouver un endroit où manger passer 20h30 si vous n’avez pas réservé à l’avance, mais l’ambiance dans les quartiers de Florence la nuit est absolument incroyable. Les gens sortent, échangent, rient. C’est très chaleureux. Les décorations de noël sont impressionnantes, on aurait pu se croire dans un film.

Le second jour était tout aussi animé par nos balades et nos rires. J’en retiens particulièrement la petite pizzeria dans un coin de rue: Mangia Pizza; ainsi que la Biblioteca delle Oblate, lieu inconnu de la plupart des touristes où nous avons achevé notre séjour. L’entrée est gratuite et le dernier étage offre une vue sublime sur la coupole du Duomo. Vous pouvez également vous y arrêter pour déguster un véritable café ou un chocolat chaud. Un très joli spot donc, dans lequel il a véritablement fait bon vivre. 

Après cela, c’était déjà l’heure de rentrer.

IMG_3764IMG_3758IMG_3736

Finalement Florence c’était ça, une décision prise un peu sur un coup de tête, un pari qu’on faisait à deux. C’était aussi ces balades tendres dans les rues, ces ambiances si particulières que j’aime tant et surtout c’était prendre du temps à deux, le temps de nous apprivoiser. 

Avec l’arrivée de noël et les partiels, je n’avais pas encore eu le temps de vous parler ici de ce séjour en Italie que j’ai pu réaliser le premier week-end du mois de décembre. J’avoue ne toujours pas être redescendue de mon nuage. J’ai d’ailleurs toujours beaucoup de mal à revenir de l’Italie.. Peut être, qui sait, un jour prendrais-je un aller simple? La question est encore loin de se poser pour le moment, mais je crois, au fond de moi, que cette irrésistible attirance ne pourra que me mener à un jour y poser mes bagages. En attendant j’ai la chance de pouvoir vivre ces retrouvailles annuelles qui font du bien et donnent du courage pour la suite.

Dernier post pour 2018 et pas des moindres. C’est avec l’Italie que je vous quitte mais je reviens vite en Janvier. J’ai encore et toujours tant de projets, de rêves à réaliser et de choses à accomplir. Merci à vous, qui me lisez, d’être toujours là pour suivre mon évolution. Je vous souhaite le meilleur, passez de belles fêtes et..

A très vite!
Jeanne

 

IMG_3548

Toutes les photos de cet article ont été réalisé par Armand ( Armand.TV sur instgram). Merci à lui. Pour ce voyage, ces jolis clichés et sa douceur.

 

5 commentaires sur “21 ans à Florence

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s