Ecrire le Monde

Ercire pour décrire, comprendre, imaginer, guérir, adoucir….

LE cadeau

Le sapin est garni à son pied de paquets multicolores, de tailles différentes, avec foison de rubans brillants et bolducs bouclés. Le petit garçon, tout juste sorti du lit, ne semble pas avoir les yeux assez grands pour embrasser l’image entière de ce sapin au matin de Noël. Ses yeux plissés brillent soudain comme les rubans. Il a à la fois hâte et un peu peur de déballer tout cela. Il se demande combien lui sont destinés, il y en a bien sûr aussi, il le sait, pour ses parents, ses frères et ses cousines.
Mais quand même.

Ses parents, souriants devant sa mine éclairée l’invitent à s’approcher avec eux du sapin, à la recherche de ceux où sera écrit son prénom.
« Regarde, en voilà un! »
Le petit garçon déballe, il se bagarre avec le scotch, finit par déchirer le papier, la ficelle dorée lui résiste. Un adulte arrive à la rescousse avec une paire de ciseaux pour achever de délivrer le présent. C’est un jeu. Un jeu qu’il aime bien, il y a joué chez un copain, et l’avait demandé au Père Noël. Il est content. Il sourit. Mais il jette malgré tout un petit regard en coin vers les autres paquets présents au pied du sapin et non encore déballés par les autres enfants présents. Il cherche à deviner si l’un d’eux pourrait renfermer LE cadeau qu’il attend. Celui qu’il espère de tout son cœur. Le premier qu’il ait écrit sur sa liste, le seul qu’il désire vraiment.

Après avoir encore déballé un Père Noël en chocolat, un pull et un livre, il commence à sentir la déception pointer et ses yeux le picotent. Puis sa cousine vient lui tendre un nouvel emballage brillant marqué de son prénom. Il déballe timidement, puis il aperçoit sur le carton, sous le papier cadeau, un détail qui l’encourage. Il se dépêche maintenant de faire disparaître l’encombrant emballage décoré pour mettre au jour ce cadeau qu’il attendait, espérait presque désespérément. Il s’était plusieurs fois demandé les derniers jours s’il avait été assez sage et gentil avec ses frères pour recevoir ce cadeau.

A présent il le tient entre ses mains! Son sourire est si large qu’il a les joues engourdies. Il rit, il montre à tout le monde son cadeau, le cadeau qu’il attendait. Le plus beau qu’il ait jamais eu! Il saute, sautille, frétille de joie, brandissant le jouet sous le nez de ses frères qui le repoussent en râlant pour continuer à déballer leurs propres cadeaux. Puis il l’expose juste devant les yeux de ses parents qui rient, des ses cousines qui regardent avec intérêt et lui posent des questions en observant le jouet sous toutes ses coutures:
« Et regarde, il peut faire ça aussi.
– Ouais, je sais et même ça regarde, c’est trop coooool! »
En étirant le cool à la mesure de sa joie. C’est comme glisser dans un toboggan et éclater de rire avec des étoiles dans le ventre. C’est troooop cooool!

Un peu plus tard dans la journée, après avoir admiré, testé et exploré tout son saoul son plus merveilleux cadeau, après l’avoir promené dans toute la maison et même pendant l’inévitable balade digestive de l’après midi; il reviendra vers les cadeaux reçus précédemment et les explorera également. Revenant chaque fois vers son plus beau cadeau, avec lequel il s’endormira comme un doudou le soir venu.

Noël a brillé fort dans le cœur et les yeux d’un petit garçon cette année, et a illuminé toute sa famille autour. Le Père Noël peut s’endormir en paix, mission accomplie!

Laisser un commentaire